La semaine du 11 au 15 mars est consacrée à la semaine des mathématiques. Comme l'an passé, les professeurs de 6ème en lien avec les collègues des écoles du secteur (CE2-CM1-CM2), ont organisé une grande rencontre entre les élèves du collège et ceux des écoles. Ces rencontres sont l'occasion de montrer que les mathématiques preuvent être travaillées de façon amusante et aussi de renforcer les liens CM2-6ème par une manisfestation où les élèves vont communiquer de manière intéractive par l'intermédiaire d'une vidéo-conférence.

Dans cet article vous allez trouver une série de jeux vous permettant de comprendre et de vous excercer à la résolution des équations.

La mémoire de travail est une composante déterminante dans les apprentissages. Cette capacité à mémoriser se comporte comme la mémoire vive des ordinateurs : elle se remplit et se vide rapidement et possède une faible capacité. Elle est toutefois capitale pour toutes les actions d'apprentissage dans la classe : recopier un texte au tableau (on regarde, on mémorise, on retranscrit), la compréhension de texte (c'est le stockage de l'idée du début jusqu'à la fin de la phrase qui permet la bonne compréhension de propos). On imagine aisément les incovéniants d'une mémoire de travail peu développée.

Stade 1 : Travail sur la méthodologie : avoir une reflexion sur sa méthode de travail et réflechir à son amélioration