Algorithme, tableur et géométrie dynamique

 

 

Chaque classe de 5ème se voient proposer 1 heure tous les quinze jours en salle informatique où l'outil numérique sera mise à la disposition d'activités mathématiques.

  • Utiliser un logiciel de géométrie dynamique (Geogebra)
    • Tracer des figures (poursuivre la maîtrise du logiciel déjà utilisé en 6ème)
    • Découvrir des propriétés
    • Elaborer une conjecture
    • Démontrer les théorèmes pas à pas
    • Tracer des figures plus complexes
    • Résoudre des problèmes
  • Utiliser un tableur (LibreOffice)
    • Insérer une formule pour calculer (vérifier la proportionnalité, compléter un tableau de proportionnalité, calculer une moyenne simple, calculer une moyenne pondérée)
    • Créer un tableau, un graphique à partir de données
    • Interpréter un tableau, un graphique
  • S'initier à l'algorithmique (Scratch)
    • Découverte du principe
    • Programmer un jeu (initiation à la démonstration)
  • Participer au concours castor-informatique
    • Développer la logique


Séances avec un logiciel de géométrie dynamique geogebra

  • Séance 1 - découverte du logiciel et de ses fonctionnalités de base

  • Séance 2 - redécouverte des propriétés de 6ème des droites parallèles et perpendiculaires - travail de conjecture de propriétés - propriétés de converservation de longueurs pour la symétrie centrale. (Séance trop longue).

  • Séance 3 - Travail de conjecture de propriétés - propriétés de converservation de longueurs pour la symétrie centrale.

  • Séance 4 - Travail de réflexion autour de la médiatrice d'un segment - application avec un jeu de chasse au trésor : ChasseTresor.ggb

  • Séance 5 - Conjecture du triangle inscrit dans un cercle dont un côté est le diamètre - un théorème lié à la symétrie centrale - retrouver le centre d'un cercle

  • Séance 6 - Introduction à l'utilisation du tableur - exercice pour utiliser les formules les simples - possibilité d'étendre les formules

  • Séance 7 - Utilisation du tableur - utilisation du tableur pour la comptabilité

  • Séance 8 - Utilisation du tableur - construction de graphiques - différents graphiques pour analyser une situation

  • Séance 9 - Initiation aux algorithmes

  • Séance 10 - Introduction au logiciel scratch - mouvements du lutin : COMP5TICE-1-3.sb2

  • Séance 11 - Introduction au logiciel scratch - boucle infinie - condition "si alors" - introduction d'un second lutin : COMP5TICE-2-5.sb2