Le collège a organisé une journée d’intégration pour les classes de 6ème le mardi 3 septembre toute la journée.
Les élèves qui intègrent la classe de 6ème quittent leur école d'origine et des liens qui ont été tissés depuis plusieurs années. La transition est parfois difficile. Parallèlement, nous connaissons les bienfaits dans le climat scolaire des qualités d'entre-aide et d'empathie chez les élèves. A contrario leur absence fait le lit des incivilités, de problèmes de vie scolaire qui insécurisent certains élèves et nous savons que le stress récurant est un frein dans les apprentissages.
« Il ne faut jamais oublier que l’intelligence est incroyablement plastique, qu’un mauvais élève peut devenir bon en l’espace de quelques mois quand il est dans un milieu sécure.
Or, plus un système est rigide, moins il tient compte de cette plasticité de l’intelligence. » Boris Cyrulnik
Pour reprendre les paroles de Grand Corp Malade :
Tout seul je vais vite
Ensemble on va loin
L'esprit d'équipe
Comme un besoin
Le jour suivant la rentrée, alors que les 5ème, 4ème et 3ème feront la leur, les élèves de 6ème seront invités à prendre le bus à 8h45 pour passer une journée d'intégration dans la forêt de Balizac, sur le site d'Accro-Aventures. L'objectif a atteindre fut pour les élèves de développer leur esprit de collaboration, de renforcer leur cohésion et aussi d’apprendre à se connaitre dans le groupe classe.
Cette action s'est déroulée sur le site créé par Manu Obry dans la forêt de Balizac.
Ils participeront à une chasse au trésor : Un coffre fort a été retrouvé dans la forêt de Balizac. Découvrez le code qui libère le trésor en partant à la recherche des indices que l'explorateur Uman Broy a caché dans cette forêt. Il faudra alors réussir une série d'épreuves pour parvenir au but. 5 ou 6 épreuves sont proposées. Chacune délivre une énigme. Le but étant de retrouver le mot code qui permettra en fin d'épreuve d'accéder au trésor. Tous les enfants participent en simultanée et mettent leurs compétences au service de l'équipe. Les épreuves requièrent observation, réflexion, rapidité, coordination et entraide : ensemble on va plus loin !
La journée fut riche malgré le temps mossade :
|
||