Le projet d’accompagnement personnalisé en classe de 5e est reconduit cette année. Il s’agit d’une heure d’enseignement au cours de laquelle seront retravaillés des outils méthodologiques indispensables à l’ensemble des disciplines et cela en fonction des besoins des élèves.

Sur cette heure hebdomadaire, 9 enseignants répartis sur 4 matières interviendront : Français, Mathématiques, SVT et Histoire-Géographie.

Les élèves ne sont plus en groupe classe mais répartis en groupes de besoin d’effectif variable pour une période de quatre à dix semaines. Ces groupes sont déterminés sur la base d'une évaluation diagnostique réalisée en début d’année. Les groupes sont modifiés à l’issue de chaque période. Chaque fin de période donne lieu à une évaluation.

Les buts recherchés sont

• remotiver les élèves en difficulté par le biais d’un enseignement qui n’est plus sanctionné par un note mais qui privilégie la progression individuelle et la validation de compétences ;
  • rehausser les exigences envers les élèves en situation de réussite ;
  • développer d’autres pratiques pédagogiques permettant l’individualisation des apprentissages ;
  • favoriser le travail interdisciplinaire entre les enseignants.

L'équipe pédagogique reste à votre écoute et à votre disposition pour toute question concernant le projet.