Le collège

Le collège François Mauriac occupe une position centrale dans le Pays Paroupian. Il est situé sur la commune de Saint-Symphorien au milieu du Parc National des Landes Girondines.

Il accueille des élèves dont l'âge est généralement compris entre 11 et 16 ans et qui sont issus d'une des vingtaines de communes environnantes. C'est un établissement dans un milieu rural dont l'effectif croissant est d'environ 500 élèves, essentiellement demi-pensionnaires et usagés des transports scolaires.

Cour du collègeUn collège moderne et respectueux de l'environnement

Le collège a été inauguré en janvier 2011.

le Conseil Général a décidé de reconstruire le collège situé sur la commune de Saint-Symphorien car il était mal isolé, inaccessible aux personnes handicapées et devenu trop vétuste.

Il a également décidé d’utiliser à plein les ressources locales.
La conception technique et architecturale de l'établissement recourt donc au pin pour l'ossature, menuiseries et bardage. Le bois est un excellent isolant naturel. Il s'agit aussi d'un réel défi technologique.

La démarche de Développement Durable a été privilégiée.

•
Le nouveau collège de Saint-Symphorien est un bâtiment dit à Basse Consommation (BBC). Il est équipé :
  1. d'un système de ventilation à double flux, d'un système de chauffage par chaudière à gaz, tous deux reconnus pour leur qualité et leurs faibles coûts de maintenance
  2. d'un système de récupération des eaux de pluie avec deux fosses pour l'arrosage avec goutte à goutte d'essences végétales    locales, à faible consommation d'eau
  3. d'une Gestion Technique du Bâtiment (GTB) permettant de gérer la consommation de tous les fluides, le pilotage en temps réel des installations de chauffage et de ventilation, la commande des éclairages, stores...
  4. de panneaux solaires pour chauffer l'eau sanitaire des logements de fonction
L'usage du bois représentera également une isolation de haute performance.

• Le matériau bois
et le parti-pris architectural correspond à une approche paysagère. Situé au centre du bourg, l’établissement doit pouvoir se fondre naturellement dans son environnement.
 Au-delà, le recours au pin des Landes répond à un enjeu essentiel de la démarche Agenda 21 du Conseil Général : la recherche du «circuit court»