Accueil
CONTACT
CONTACT
CONTACT

CONTACT

Collège François Mauriac
6 av 8 Mai
33113 SAINT SYMPHORIEN
Tel : 05 56 25 71 64
fax : 05 56 25 78 25

Cliquer sur le lien pour écrire un mail à l'aide du formulaire

Readmore
ACCES AUX NOTES - PRONOTE
ACCES AUX NOTES - PRONOTE
ACCES AUX NOTES - PRONOTE

ACCES AUX NOTES - PRONOTE

Le service PRONOTE - communication avec administration et les professeur. Suivi de la scolarité - notes et compétences.

Readmore
E-SIDOC
E-SIDOC
E-SIDOC

E-SIDOC

Portail pédagogique du CDI.

Readmore

 

 

Commission d’harmonisation Maths Cycle 3

 

lundi 29 février 16h au collège de St Symphorien

BO : www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=94708

Présents : M. Dumontier (prof de maths collège) ; M.Melnyk (prof de maths collège) ; Mme Melnyk (Ecole Noaillan)

Propositions méthodologie :

  • 1 cahier de leçon cycle 3
  • 1 cahier d’exercices cycle 3

Pour que les élèves voient une meilleure continuité dans leurs apprentissages et réinvestissent ce qu’ils ont fait les années précédentes. Les professeurs du collège vont se réunir afin de préciser les notions à répartir en CM1 et CM2 selon leurs attendus de 6ème (fin de cycle). Un programme détaillé sera communiquée en fin d'année.

 

Nombres et Calculs

Attendus de fin de cycle :

Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples, les nombres décimaux. Calculer avec des nombres entiers et des nombres décimaux.
Résoudre des problèmes en utilisant des fractions simples, les nombres décimaux et le calcul.

CM1

CM2

6ème

Nombres entiers

- Jusqu’au million
- Tableau
- Comparer, ranger, encadrer des grands nombres entiers
- Repérer et les placer sur une demi-droite graduée adaptée

- Jusqu’au milliard (décomposition de nombres)
- Tableau
- Comparer, ranger, encadrer des grands nombres entiers
- Repérer et les placer sur une demi-droite graduée adaptée

E valuation diagnostic au début Puis des problèmes sur les grands nombres entiers (jusqu’à 12 chiffres) pour approfondir les notions mathématiques

+ prévoir AP pour mettre à jour ceux qui sont en difficultés
- Ordre de grandeur

Fractions

- Introduction de la notion de fraction pour mettre du sens avec des manipulations (fractions simples comme 2/3,1/4,5/2).

- Placer des fractions sur une demi-droite graduée

-

-

Décimaux

- Introduction des nombres décimaux avec les fractions décimales, écriture à virgules

- Placer des nombres décimaux sur une demi-droite graduée

 

Grandeurs et mesures

Attendus de fin de cycle :

Comparer, estimer, mesurer des grandeurs géométriques avec des nombres entiers et des nombres décimaux : longueur (périmètre), aire, volume, angle.
Utiliser le lexique, les unités, les instruments de mesure spécifiques de ces grandeurs.
Résoudre des problèmes impliquant des grandeurs
(géométriques, physiques, économique)

CM1

CM2

6ème

Comparer, estimer, mesurer des grandeurs géométriques avec des nombres entiers et des nombres décimaux : longueur (périmètre), aire, volume, angle.
Utiliser le lexique, les unités, les instruments de mesures spécifiques de ces grandeurs

- Introduction de périmètre de polygones [report de longueur avec une ficelle par exemple]

- Périmètre dans les cas particuliers (carré/rectangle/cercle) avec une figure codée

- Problèmes concrets avec mesure, aire, volumes.
- Redite des conversions d’unités d’aire et de volume.

- Introduction de la notion d’aire avec du sens par pavage
- Donner du sens aux unités de mesure, d’aire et de volume

- Les angles avec les gabarits et pas les rapporteurs

- Aire dans les cas particuliers (carré/rectangle/cercle) avec manipulation
- Conversion des unités de mesure, d’aire et de volumes

- Lexique associé aux angles : aigu, droit, obtus.

- Les angles avec le rapporteur, mesure instrumentalisée d’angles

Résoudre des problèmes impliquant des grandeurs (géométriques, physiques, économiques) en utilisant des nombres entiers et des nombres décimaux

- Notion de durée (saison, nombre d’heures en une journée...)

- Calcul du périmètre
- Calcul de l’aire d’un carré et d’un rectangle
- Conversion de durées simple - Addition et soustraction d’horaires

- Calcul de périmètre dans des problèmes
- Calcul/Comparaison d’aire dans des problèmes + Formule aire disque

- Conversion de durées compliquées (exemple 4,6h = .... min)

Espace et géométrie

Attendus de fin de cycle :
- (Se)repérer et (se)déplacer dans l’espace en utilisant ou en élaborant des représentations.
Reconnaître, nommer, décrire, reproduire, représenter, construire des figures et solides usuels.
Reconnaître et utiliser quelques relations géométriques (notions d’alignement, d’appartenance, de perpendicularité, de parallélisme, d’égalité de longueurs, d’égalité d’angle, de distance entre deux points, de symétrie, d’agrandissement et de réduction)

CM1

CM2

6ème

(Se) repérer et (se) déplacer dans l’espace en utilisant ou en élaborant des représentations

     

Reconnaître, nommer, décrire, reproduire, représenter, construire quelques solides et figures géométriques

- Vocabulaire de géométrie : point/segment/droite/cercle/droites parallèles/droites perpendiculaires
- Définitions et construction des figures usuelles

Triangles : isocèles/rectangle/équilatéral Quadrilatères : carré/rectangle/losange /première approche du parallélogramme
- Vocabulaire de solides
- Symétrie axiale, avec pliage seulement, papier calque

- Approfondissement des figures usuelles
- Approfondissement des solides - Construction de figures usuelles (avec équerre, règle, compas)

Triangles : isocèles/rectangle/équilatéral Quadrilatères : carré/rectangle/losange /première approche du parallélogramme
- Constructions de patron des solides

- Notation
- Propriétés des figures usuelles et des droites (diagonales, symétrie axiale) - Des problèmes sur figures usuelles et solides de l’espace.

 

 

 

Voyage des 3ème à la découverte de l'Europe d'hier et d'aujourd'hui 14-18 mai 2017

Afin de suivre les pérégrinations des élèves, abonnez-vous dès à présent à CLGSYM le compte twitter du collège.

 

 

 

 

 

 

 

Le New Collégien - Journal des élèves - n°3

Le New Collégien - Journal des élèves - n°3

22 avril 2024
 C'est le troisième numéro du "New Collégien", le journal des élèves ! précipitez-vous pour le lire.
Lire la suite
Concert de la chorale du collège

Concert de la chorale du collège

12 mars 2024
Concert de la chorale du collège à Léogeat le 24 mars 2024 !
Lire la suite
Le New Collégien - Journal des élèves - n°2

Le New Collégien - Journal des élèves - n°2

1 mars 2024
 C'est le second numéro du "New Collégien", le journal des élèves ! précipitez-vous pour le lire.
Lire la suite
Le New Collégien - Journal des élèves - n°1

Le New Collégien - Journal des élèves - n°1

21 décembre 2023
 C'est le premier numéro du "New Collégien", le journal des élèves ! précipitez-vous pour le lire.
Lire la suite
Connection à Pronote et aux applications pédagogiques

Connection à Pronote et aux applications pédagogiques

31 août 2023
ATTENTION - Le portail pédagogique OSE / ARGOS est désormais fermé. Pour se connecter au service pronote et aux autres aplications pédagogiques (PIX etc.), il conviendra d'utiliser les liens presents dans les menus du site du collège comme ci-dessous :
Lire la suite
Rentrée des classes 2023 - 5ème, 4ème et 3ème

Rentrée des classes 2023 - 5ème, 4ème et 3ème

30 août 2023
Chers parents, La rentrée des classes de 5ème, 4ème, 3ème aura lieu le mardi 05/09/2023 à 8h30 (le lundi 04/09 seules les classes de 6ème feront leur rentrée). Les emplois du temps de ces classes débuteront le mardi 05/09/2023 à 14h.
Lire la suite
Entrée principale
Accueil et administration
Casiers des élèves
Affichages
Couloir de la section sciences et technologie
Forum et entrée du CDI
Forum vers la section sciences et technologie
Cour extérieure et bâtiment d'enseignement
Exemple de classe
Exemple de classe
Cour extérieure et administration
Cour extérieure
Couloir du premer étage - salles de classe
Couloir ouest - premier étage
Couloir premier étage
Couloir du premier étage
Couloir premier étage
Sculture extérieure
Clear

0°C

Saint-Symphorien

Clear

  • 03 Jan 2019

    Sunny 6°C -3°C

  • 04 Jan 2019

    Partly Cloudy 4°C -2°C