Commission d’harmonisation Maths Cycle 3
lundi 29 février 16h au collège de St Symphorien
BO : www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=94708
Présents : M. Dumontier (prof de maths collège) ; M.Melnyk (prof de maths collège) ; Mme Melnyk (Ecole Noaillan)
Propositions méthodologie :
- 1 cahier de leçon cycle 3
- 1 cahier d’exercices cycle 3
Pour que les élèves voient une meilleure continuité dans leurs apprentissages et réinvestissent ce qu’ils ont fait les années précédentes. Les professeurs du collège vont se réunir afin de préciser les notions à répartir en CM1 et CM2 selon leurs attendus de 6ème (fin de cycle). Un programme détaillé sera communiquée en fin d'année.
Nombres et Calculs |
||
Attendus de fin de cycle : Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples, les nombres décimaux. Calculer avec des nombres entiers et des nombres décimaux. |
||
CM1 |
CM2 |
6ème |
Nombres entiers |
||
- Jusqu’au million |
- Jusqu’au milliard (décomposition de nombres)
- Tableau - Comparer, ranger, encadrer des grands nombres entiers - Repérer et les placer sur une demi-droite graduée adaptée |
E valuation diagnostic au début Puis des problèmes sur les grands nombres entiers (jusqu’à 12 chiffres) pour approfondir les notions mathématiques + prévoir AP pour mettre à jour ceux qui sont en difficultés |
Fractions |
||
- Introduction de la notion de fraction pour mettre du sens avec des manipulations (fractions simples comme 2/3,1/4,5/2). - Placer des fractions sur une demi-droite graduée |
- |
- |
Décimaux |
||
- Introduction des nombres décimaux avec les fractions décimales, écriture à virgules |
- Placer des nombres décimaux sur une demi-droite graduée |
Grandeurs et mesures |
||
Attendus de fin de cycle : Comparer, estimer, mesurer des grandeurs géométriques avec des nombres entiers et des nombres décimaux : longueur (périmètre), aire, volume, angle. |
||
CM1 |
CM2 |
6ème |
Comparer, estimer, mesurer des grandeurs géométriques avec des nombres entiers et des nombres décimaux : longueur (périmètre), aire, volume, angle. |
||
- Introduction de périmètre de polygones [report de longueur avec une ficelle par exemple] |
- Périmètre dans les cas particuliers (carré/rectangle/cercle) avec une figure codée |
- Problèmes concrets avec mesure, aire, volumes. |
- Introduction de la notion d’aire avec du sens par pavage - Les angles avec les gabarits et pas les rapporteurs |
- Aire dans les cas particuliers (carré/rectangle/cercle) avec manipulation - Lexique associé aux angles : aigu, droit, obtus. |
- Les angles avec le rapporteur, mesure instrumentalisée d’angles |
Résoudre des problèmes impliquant des grandeurs (géométriques, physiques, économiques) en utilisant des nombres entiers et des nombres décimaux |
||
- Notion de durée (saison, nombre d’heures en une journée...) |
- Calcul du périmètre |
- Calcul de périmètre dans des problèmes - Conversion de durées compliquées (exemple 4,6h = .... min) |
Espace et géométrie |
||
Attendus de fin de cycle : |
||
CM1 |
CM2 |
6ème |
(Se) repérer et (se) déplacer dans l’espace en utilisant ou en élaborant des représentations |
||
Reconnaître, nommer, décrire, reproduire, représenter, construire quelques solides et figures géométriques |
||
- Vocabulaire de géométrie : point/segment/droite/cercle/droites parallèles/droites perpendiculaires Triangles : isocèles/rectangle/équilatéral Quadrilatères : carré/rectangle/losange /première approche du parallélogramme |
- Approfondissement des figures usuelles Triangles : isocèles/rectangle/équilatéral Quadrilatères : carré/rectangle/losange /première approche du parallélogramme |
- Notation |