Commission Méthodologie sur les pratiques de l'école et du collège
Lundi 25 avril 16h Collège François Mauriac
Personnes présentes :
PE : Mme Melnyk (école Noaillan) – Mme Lascouts et Mme Arlaud(Hostens) – Mme Bahaban (St Léger de Balson) – Mme Maure Garçon (St Magne)
PLC : Mme Griffault (prof de Maths + Coordinatrice Cycle 3) – Mme Démaret (prof de physique-chimie)
Le but de cette commission est de mettre des choses en place pour apprendre les élèves à mieux travailler ou apprendre. Il est également peut être pertinent de rendre les élèves de plus en plus autonomes en s'appuyant sur des situations déjà pratiquées en élémentaire.
Objectifs de travail:
- Réfléchir à la mise place d'activités
Extraire l'information d'un texte / Comprendre mieux une consigne /Mieux savoir ce qui est à faire
Maternelle : Mise en évidence des notions à l’oral. Faire différencier : travail fait et à faire. Pictogrammes (coller/découper) ou illustrations des différentes tâches à faire.
Primaire : Cycle2 : Pictogrammes + consignes simples+ Utiliser des crayons de couleurs pour surligner.
- Cycle 3 : Ecriture de la compétence « je m’entraîne/découvre/réactive/révise... » face à une tâche donnée
Souligner les informations utiles crayon à papier ou de crayon de différentes couleurs.
Collège : Obliger les élèves à souligner les informations utiles dans un texte, à faire dans toutes les disciplines
Aider les élèves à ne pas avoir des mécanismes mais les faire réfléchir (démarche, déduction pour trouver la solution)
- Travail sur les intelligences multiples
Mettre les 8 intelligences multiples parmi celles-ci [mémoire visuelle/auditive/kinesthésique]
Travail avec les élèves :
1) Test inspectrice pour connaître les intelligences dominantes d’un enfant
2) Activités en classe par groupe sur un thème décliné sur les intelligences multiples
- Pédagogie différenciée : plus facile en AP pour le collège/mélanger les élèves de niveaux différents en école
- Tâche complexe : Donner un joker (une aide) pour que l’élève puisse mieux réussir.
- Pour toutes les activités proposées : Boîte à aide.
- Les élèves qui travaillent en autonomie s’aident entre eux (système de tutorat). Les consignes doivent pour cela être claires et simples. Groupe de niveau avec les plus faibles aidés par le prof
- Ateliers hétérogène ou homogène suivant l’objectif qu’on se donne
- 2 versions d’un même énoncé
- Travail en autonomie/groupe pour les élèves
- Groupe de 3élèves
- Correction non collective (correction distribuée en polycopié) mais par groupe car plus d’échanges entre les élèves, moins d’ennuis pour les plus forts qui réfléchissent avec d’autres
- Travail sur la mémorisation :
Travail sur le mémoire : Apprendre à connaître/Comment développer son type mémoire
Pour aider tous les enfants à mémoriser nous devons donc travailler dans différentes directions.
Tout d'abord faire prendre conscience à l'élève de ce qui se passe "dans sa tête" lorsqu'il mémorise. Le persuader que la mémoire est une fonction intellectuelle, à disposition de tous, pour peu qu'on l'entraîne de façon consciente et systématique.
L'enseignant devra donc travailler les différents niveaux de mémorisation (immédiate, moyenne et à long terme) et les différents styles de mémoire en fonction des profils de ses élèves.
Il attirera l'attention de ces derniers sur l'importance de la mise en projet (pourquoi, comment et dans quelles circonstances serais-je appelé à rappeler ce savoir ?) et de l'évocation immédiate (je crée une image mentale identifiée que je pourrai rappeler plus tard). Il veille à permettre aux élèves de trouver l'ancrage qui leur convient (visuel, auditif, tactile, sensible...)
Enfin il travaillera systématiquement les réactivations indispensables pour que la connaissance s'inscrive durablement dans la mémoire à long terme.
Test de mémoire : Auditive/Visuelle/Kinesthésique : https://mllefolyot.files.wordpress.com/2011/08/test-type-de-mc3a9moire.pdf
Elaboration de fiche résumé/Carte mentale
En maternelle : oralisation des acquisitions
De CP à CE2 :carte mentale avec des dessins ou mots clés
Carte mentale basique en CM1 : résumé des notions les plus importantes.
Carte mentale plus complexe en CM2, avec plus d’éléments.
6ème carte mentale comme en CM2 + fiche résumé de la leçon
Création d'affiche à disposer en classe
Mise en valeur des productions d’élèves
Aider les élèves à se rappeler de ce qu’ils ont fait la séance précédente
Les faire ouvrir le cahier de leçons au début de l’heure (voir la leçon comme un outil d’apprentissage) Ou Rappels de cours pour faire davantage de liens + Programme du jour énoncé par l’enseignant pour mieux préciser ce qui va être fait Objectif de la leçon pour qu’ils sachent ce qu’ils vont faire pendant une heure
Comment s'organiser dans son travail à la maison ? (fiche avec étapes à suivre)
1) Une fois arrivé à la maison, Faire une pause de 20 à 30 min (jouer, goûter ...)
2) Sortir l’agenda et voir ce qu’il y a à faire dans les jours à venir.
3) Organiser son travail par ordre d’importance en se projetant (mettre une priorité sur un contrôle s’il y a une évaluation, travailler les notions les moins comprises...)
4) Ouvrir le cahier/classeur de leçon pour se remémorer les notions vues en classe et quels sont les éléments les plus importants ; sans oublier de faire les exemples/exercices de la leçon.
Comment apprendre une leçon ? (fiche avec étapes à suivre)
1) Cahier de leçon fermé : je réactive
2) Cahier de leçon ouvert : je fais des liens/ je contrôle que tout est juste
3) Cahier de leçon fermé : je stabilise en faisant tout re-défiler dans ma tête
4) Cahier de leçon fermé : je prépare le futur. J’imagine les questions que l’on pourra me poser.
Revoir la leçon jusqu’à temps que ce soit compris
Comment réviser un contrôle ? (fiche avec étapes à suivre)
En sciences (SVT, techno, physique-chimie, maths) |
En culture humaniste (hist-géo, français, musique, arts-plastiques) |
En langues vivantes (anglais, espagnol, latin/grec/occitan) |
1) Ouvrir le cahier de leçon pour relire les objectifs du début de chapitre 2) Comprendre la leçon en sachant refaire les exemples au brouillon ; en faisant en parallèle la fiche résumé ou carte mentale 3) Refaire les exercices 4) Vérifier que les objectifs du chapitre sont atteints 4) S’entraîner sur des exercices dont on n’a pas la correction. |
Histoire-Géo : 1) je sais ma leçon si je connais le vocabulaire et les dates importantes |
Réfléchir à des pratiques communes
* Organisation des cahiers
Ecriture de la date, Différencier les matières
Cahier Sciences (svt/techno,physique chimie Ex+leçon)
Cahier Maths (ex + leçon)
Cahier Français (ex + leçon)
Classeur Hist-Géo
* Apprendre les élèves à s’investir dans la classe : les rendre responsable
Roue des métiers (repérer les papiers par terre, effacer le tableau, distribuer les feuilles, ramasser les feuille, passer le balai à la récrée, nettoyer les tables
* Façon de travailler en classe pour les élèves et l'enseignant [travail en ateliers]...
Atelier : un groupe avec l’enseignant et les autres en autonomie
Cahier d’autonomie : Plan de travail
* Problème des enfants qui sont absents, qui ne récupèrent pas le travail
Mise en place par le professeur (au collège prof principal) d’un binôme de récupération pour absents en début d’année