Pour la troisième année consécutive et avec l'aide du CLEMI, le collège François Mauriac de Saint-Symphorien propose à une classe de 5ème une éducation au média innovante.

Pandant presque une année les élèves construisent une émission de radio sur la base d'un thème. Cette année les 5eF sont partis au Rocher de Palmer. C'était une très bon occasion pour les élèves issues de communes rurales, de découvrir une grande salle de spectacle et tous les métiers qui permettent de la faire fonctionner.

Rocher de Palmer

Dans un écrin de verdure, en plein cœur du parc Palmer, le Rocher de Palmer ouvre ses 6700 m2 de scènes et de studios aux musiques et cultures du monde et devient un élément central de la vie culturelle.

Avec ses 3 salles de spectacle (1200, 650 et 200/450 places), la configuration du Rocher de Palmer est idéale pour accueillir toutes les musiques : jazz, musique classique, électro rock, folk ou hip hop.

Le 26 novembre, le rendez-vous avait été pris avec le Rocher de Palmer. Départ 8h30 et arrivée une heure plus tard. Sur les lieux, la classe a été accueillie par Pauline la médiatrice culturelle de la salle. La matinée fut consacrée à la visite du Rocher de ses salles de concert, des loges, locaux techniques. Les élèves ont eu la chance d'interviewé le directeur de l'établissement, Patrick Duval ainsi que nombre de personnes appartenant aux divers corps de métier faisant vivre l'établissement.

Dans l'après-midi, les élèves ont assisté aux balances d'un groupe de reggae qui a accepté de jouer ce soir-là pour le collectif Sida33. La classe a ainsi pu voir comment fonctionne une table de  mixage professionnel. Plus tard, nous sommes partis voir les balances d'Al.ani et avons aussi pu l'interviewer. C'est une chanteuse soul anglaise avec une voix remarquables. Elle a commencé sa carrière comme choriste d'Andrea Bocelli, Mary J. Blige, Blur et Damon Albarn.

Le soir même, la classe aura le bonheur de l'entendre en première partie du concert et elle leur réservera une petite surprise....

En seconde partie, la 5eF a été enchantée d'assister au concert de Chassol. Christophe Chassol est un musicien français. Il a débuté sa carrière en composant pour le cinéma, la télévision et la publicité puis a travaillé entre avec le groupe Phoenix, Sébastien Tellier, Acid Washed, Keren Ann...Vers 22h, la classe a ainsi découvert ses mixages de bruits de la nature avec ses instruments (piano et batterie). Les sons ont été enregistrés en Martinique et ont fait l'objet d'un album intitulé « BIG SUN ». De plus lors du concert des vidéos étaient projetées sur un écran derrière lui.

Retour à Saint-Symphorien vers minuit l'enregistreur rempli de sons pour la futur émission ! Des heures d'écritures de chroniques, de lancement et de montages plustard les élèves de la 5eF étaient prêts au direct, au presque... Il a fallu quend même une journée de répétition pour être au top : écoutez le résultat !

Un grand merci au chanteur/compositeur girondin Tiou qui nous a fait le plaisir de venir participer au direct par une interview et l'interprétation d'une de ses compositions.