Pour la Quatrième année consécutive et avec l'aide du CLEMI, le collège François Mauriac de Saint-Symphorien propose à une classe de 5ème une éducation au média innovante.

Pandant presque une année les élèves construisent une émission de radio sur la base d'un thème. Cette année les 5eB sont partis pendant une journée à la base sous-marine de Bordeaux et à la Cité du Vin.

Le lundi 5 septembre, les 5°B ont découvert le projet webradio, puis nous avons fait une sortie à Bordeaux le vendredi 16 septembre 2016. Nous avons visité la cité du vin et la base sous-marine pour les sujets principaux de l’émission que nous avons préparée pendant l’année.

La semaine suivante nous avons attaqué la production de notre émission. Nous avons constitués 4 groupes .

• Le groupe de Mme Ardoin-Merle qui a rédigé un fiction sonore,
  • le groupe de Mme Ngalasso qui s’est occupé des fausse pubs, des chroniques, de l’horoscope,...
  • le groupe de Mme Geoffre-Rouland avec les animateurs et les conductrices (présentation et déroulé de l’émission)
  • le groupe de M. Melnyk qui a monté les sons et dont les techniciens se sont chargés de la réalisation du direct.

Le 9 mai, nous avons enregistré l’émission de la webradio en direct du Cercle Ouvrier de St Symphorien... en public ! Notre invitée spéciale, Marie Escorne, a gentiment répondu à toutes nos questions dans une interview sur le street art. Elle a duré un peu plus d’une heure, c’était une expérience inoubliable !

Ce projet nous a appris à travailler en autonomie et en groupes. En plus, il nous a permis d’apprendre plein de choses sur les métiers de la radio et sur l’art et l’architecture à Bordeaux.

La classe 5eB

Pour écouter l’émission dans son intégralité, cliquez sur le lien ci-dessous.