Jeux

 

 

La mémoire de travail est une composante déterminante dans les apprentissages. Cette capacité à mémoriser se comporte comme la mémoire vive des ordinateurs : elle se remplit et se vide rapidement et possède une faible capacité. Elle est toutefois capitale pour toutes les actions d'apprentissage dans la classe : recopier un texte au tableau (on regarde, on mémorise, on retranscrit), la compréhension de texte (c'est le stockage de l'idée du début jusqu'à la fin de la phrase qui permet la bonne compréhension de propos). On imagine aisément les incovéniants d'une mémoire de travail peu développée.

 

  Le jeu que nous avons programmé ci-dessous est une activité ludique qui permet de stimuler cette capacité. En moyenne, nous sommes capables de stocker 8 objets dans notre mémoire de travail. Le but sera d'atteindre le niveau 8 ! Vous verrez que c'est très difficile...

(Votre navigateur devra être muni du plugin flash player à télécharger ici si besoin. Soyez patient, le jeu doit se charger un moment. Il ne fonctionnera pas sur les tablettes et smartphones Apple)