Pour la Cinquième année consécutive le collège François Mauriac de Saint-Symphorien propose à une classe de 5ème une éducation au média de la radio.

Cette année, Styl'O radio fait partie intégrante du dispositif du salon du polar qui se déroule chaque année à Saint-Symphorien. Nouveauté, les écoles du secteurs participent activement à la radio. Chaque jour, les élèves de cinquième fabriquent une emission qui met en lumière la richesse de la manifestation mais aussi la qualité et l'investissement des élèves des écoles du secteur. Ce projet est soutenu par la mission CARDIE innovation pédagogique de l'académie de Bordeaux.

dusang

Lundi :

Au programme, l'actualité du salon du polar, une histoire de braquage de banque, les avis des élèves de maternelle de l'école de Louchats sur les oeuvres de Mim, une chronique sur "peur sur la ferme" et le premier épisode de la dramatique "Mystère de l'avion blanc".

Mardi :

Au programme, l'actualité du salon du polar, une chronique sur Sherlock Holmes et une autre sur le chanteur Dadju, des interviews de Jean-Michel Payet par les écoles de Saint-Symphorien et de Noaillan, et le second épisode de la dramatique "Mystère de l'avion blanc".

Jeudi :

Au programme, l'actualité du salon du polar, une chronique sur le voyage en Italie de plusieurs classe du collège, une interview de Pascal Brizzy de l'école de Le Tuzan, un avis de lecture sur un livre de Jean-Michel Paillet par une classe de l'école de Noaillan, une interview de Christian Durieux préparée par une classe de l'école de Villandraut, le troisième épisode de la dramatique "Mystère de l'avion blanc" et une surprise !

Vendredi :

Au programme, l'actualité du salon du polar, le quatrième et cinqième épisode de la dramatique "Mystère de l'avion blanc".

L'emission est à réécouter en cliquant sur le lien suivant :

La participation des écoles du secteur.

Cette année les écoles du secteur ont participées activement au projet de la classe radio en lien avec le salon du polar. Ainsi, les élèves ont eu l'occasion d'enregistrer les entreviews qui avaient été préparées avec leur enseignant. Mais, aussi des classes ont produit des modules sonores tels que des chansons ou bien des résentis des livres écrits par les auteurs invités au salon de polar de Saint-Symphorien.

Les contributions des écoles sont à réécouter ici :

Ecole de Louchats, avis sur l'album de Mim avec les PS-MS-GS (Elise Thomas) :

Ecole de Villandraut, entrevue avec Christian Durieux et les CE1 (Brice Cholet) :

Ecole de Le Tuzan, entrevue avec Pascal Drizzy et les CE1 à CM2 (Elsa Dubourg) :

Ecole de Noaillan, avis des élèves de CE2 sur un ouvrage de Jean-Michel Payet (Eliette Muller) :

Ecole de Saint-Symphorien, entrevue avec Jean-Michel Payet et les CM1 (Sebastien Menvielle) :

Ecole de Noaillan, Chanson Cool-Calme et les CP-CE1-CE2 (Eliette Muller, Cécile Perez, Arantxa Melnyk) :

Ecole d'Hostens, poèmes lus à Marin Ledun et les CM1 (Maryline Cueille) :

Ecole de Saint-Léger de Balson, entrevue avec Antoine Guillopé avec CE1-CE2 (Elise Prevet) :

Ecole de Saint-Symphorien, entrevue avec Mim avec CP (Florence Vambraban) :