Aide Personnalisée

La semaine du 11 au 15 mars est consacrée à la semaine des mathématiques. Comme l'an passé, les professeurs de 6ème en lien avec les collègues des écoles du secteur (CE2-CM1-CM2), ont organisé une grande rencontre entre les élèves du collège et ceux des écoles. Ces rencontres sont l'occasion de montrer que les mathématiques preuvent être travaillées de façon amusante et aussi de renforcer les liens CM2-6ème par une manisfestation où les élèves vont communiquer de manière intéractive par l'intermédiaire d'une vidéo-conférence.

Nous avons formé les élèves à la résolution d’énigmes mathématiques durant plus 1 mois à raison d’1h par semaine. Le but était de les faire travailler sur des compétences mathématiques "Chercher, Raisonner, Calculer, Communiquer, Modéliser, Représenter" utilisant des nombres ou des notions de géométrie ou proportionnalité
mais également les compétences liées à l'oral.

La classe est divisée en 6 groupes de 4 ou 3 élèves. Ces groupes doivent travailler ensemble, coopérer, avant le défi-maths.

Etape 1 : Présentation
Visio-conférence :
1) Le professeur présente sa classe (niveau des enfants et lieu de l'école).
2) Chaque groupe se présente, groupe 1 de l'école et du collège, groupe 2 de l'école et du collège etc.
3) le professeur explique que chaque groupe a à disposition des énigmes de niveaux différents
 * niveau facile 5 points, une boite ** niveau moyen 10 points, une boite *** niveau difficile 15 points    à Le but est d’obtenir un maximum de points pour faire gagner la classe.
4) les groupes réfléchissent à une stratégie
Exemple : on assure des énigmes de niveau * pour être certains d’obtenir des points pour la classe
Exemple : on fait les énigmes *** pour gagner un max de points, mais attention possibilités de ne pas y arriver

Etape 2 : Mise au travail, réflexion et échanges
5) les élèves réfléchissent aux problèmes distribués, si un groupe a trouvé la solution, le porte-parole du groupe, par exemple du collège, va discuter par visio-conférence avec le porte-parole du groupe école correspondant. Après discussion, si la réponse est correcte, ce groupe engrange les points, sinon il faut continuer la recherche.
Etape 3 : Bilan
6) Les classes décomptent des points récoltés et les échange par visioconférence.

Aaprès le défi : Remise d’un diplôme Défi maths + outils de géométrie à tous les élèves de 6ème.