Madame, Monsieur,
Chers parents, chers élèves,
Comme annoncé dans mon mail d'hier mardi 17/03, je vous informe ci-dessous des dispositions prises dans le cadre de l'organisation pédagogique pour l'envoi des cours et documents par les enseignants et pour le retour des exercices et devoirs par les élèves à leurs professeurs :
1. Ces dispositions entrent en vigueur dès demain jeudi 19/03 jusqu'à nouvel ordre pour ceux d'entre vous qui ont accès à internet et disposent d'un ordinateur :
- Communication et information des élèves de la part des professeurs (et des élèves vers leurs enseignants) / logiciel utilisé : PRONOTE.
- Dépôt des cours, devoirs et travaux à faire / logiciel utilisé : MEDIATHEQUE
Comment faire pour utiliser ces 2 services : Voir en pièce jointe le fichier d'explications détaillées qui vous indique la marche à suivre. Il comporte des tutoriels-vidéos qui expliquent pas à pas comment procéder.
Attention, le service OSE (qui fournit l'accés aux 2 logiciels), va peu à peu monter en charge et en capacité de connexions simultanées (les services du resctorat y travaillent chaque jour) mais celui-ci risque la saturation aux heures 9h-12h et 14h-18h. Les élèves doivent insister et ne pas hésiter à réessayer. Il peut aussi s'averer judicieux de se connecter en dehors de ces heures de pointe si cela vous est possible.
2. Procédure spéciale pour les élèves qui n'ont pas d'accès internet ou qui ne disposent pas d'ordinateur ou d'imprimante à la maison (les consignes données aux parents dans mon mail d'hier restent en vigueur) :
- Les parents qui ne l'ont pas encore fait doivent téléphoner au collège pour signaler (vie scolaire) leur besoin et donner le nom, prénom et la classe de leur enfant afin que les AED préparent les photocopies des cours, travaux à faire et documents (les professeurs les leur envoient chaque jour). Les parents indiquent quel jour et vers quelle heure ils vont venir chercher l'enveloppe contenant les photocopies : cela sera possible les mardis et les jeudis de 9h30 à 16h30. Une fois au collège, ils sonnent au portillon et un AED viendra leur remettre une enveloppe contenant les cours.
- Retour des exercices et devoirs à rendre aux professeurs : lorsqu'ils reviennent au collège pour chercher les nouveaux cours et devoirs, les parents rapportent les travaux réalisés par les élèves. Ils seront soumis par les AED puis transmis par mail aux professeurs le plus rapidement possible pour corrections et saisie des notes obtenus dans Pronote.
Si des parents rencontrent des difficultés pour venir au collège, merci de nous en informer (en téléphonant à la vie scolaire), nous rechercherons des solutions au cas par cas en lien avec les services de la poste (mais il est probable que le service de courrier soit très perturbé).
3. Rappel : Ceux qui ont perdu leur identifiant et code d'accès doivent le signaler exclusivement par mail à Mme Charbonnier, secrétaire de direction, qui leur transmettra par mail le jour même ou au plus tard le lendemain, une fiche contenant les informations nécessaires pour se connecter (site, identifiant, codes...). Adresse mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Je vous remercie de respecter ces consignes, dans l'intérêt de tous les élèves pour lesquels de essayons de trouver les meilleures solutions de continuité pédagogique, quelle que soit leur situation personnelle.
Bien cordialement,
Gilles BERJONT,
Principal Collège François Mauriac 6, rue du 8 mai - 33113 Saint Symphorien Tel: 05.56.25.71.64